Ta mort à moi en présélection pour le Prix France-Québec 2020

Ta mort à moi en présélection pour le Prix France-Québec 2020
La Fédération France-Québec / francophonie dévoile sa liste des huit romans présélectionnés pour le Prix littéraire France-Québec 2020. Les noms des trois finalistes seront divulgués lors de l'inauguration du prochain Salon du livre de Paris en mars 2020 au stand de Québec Édition.

La présélection a été établie par Jo Ann Champagne, Déléguée nationale du Prix littéraire France-Québec avec le concours de Jean-François Crépeau, chroniqueur littéraire (Québec), Caroline Le Gal, libraire à Lorient (France) et Billy Robinson, libraire à Verdun (Québec).

Elle comprend les huit romans suivants: La mort du Roi de Gabrielle Lisa Collard (Cheval d'août), Sauvagines de Gabrielle Filtreau-Chiba (XYZ), Rang de la croix de Katia Gagnon (Boréal), Ta mort à moi de David Goudreault (Stanké), Kukum de Michel Jean (Libre Expression), Tempêtes d'Andrée A. Michaud (Québec Amérique), Le Mammouth de Pierre Samson (Héliotrope) et L'apparition du chevreuil d'Élise Turcotte (Alto).

En mars 2020, un jury franco-québécois composé de professionnels du milieu littéraire et des présidents des six comités de lecture de présélection de Fédération France-Québec / francophonie sélectionnera trois romans parmi la liste des huit titres. Les adhérents de la FFQ-F liront les trois livres jusqu'à l'automne avant de choisir par vote le ou la lauréat.e 2020.
Doté d'une bourse de 5 000 euros, le Prix littéraire France-Québec offre aussi à l'auteur l'occasion de rencontrer son lectorat lors d'une tournée littéraire en France organisée par le réseau de la Fédération France-Québec / francophonie à travers les lycées, librairies, médiathèques, etc.

Créé en 1998, le Prix littéraire France-Québec est une initiative de la Fédération France-Québec / francophonie, soutenue par la Délégation générale du Québec en France, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, l'Association internationale des études québécoises et le Consulat général de France à Québec. Son objectif est de contribuer à la promotion en France de la littérature québécoise et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français.
Pour plus de renseignements sur le site de la Fédération: www.francequebec.fr/prix-litteraire.