Le mentor et le jeune pédiatre

Il y a des rencontres qui prennent parfois des tournures insoupçonnées. Ainsi, Francis Livernoche est passé du statut d'étudiant admiratif du Dr Julien à celui de collègue. C'est en réfléchissant aux liens particuliers qui les unissent depuis si longtemps que lui est venue l'idée de cet ouvrage.

En avril 2017, on apprend qu'un hôpital de Québec a l'intention d'arrêter la formation en «savoir-être» des futurs médecins, faute de temps. Cette annonce est l'élément déclencheur de leur correspondance. Sous forme de formidables échanges et confidences, ces deux médecins aux étapes opposées de leur carrière ont des points de vue parfois semblables, parfois divergents, sur des enjeux qui touchent le système de santé, la médecine et, évidemment, la pédiatrie sociale. Pour le jeune pédiatre, c'est là une nouvelle occasion de recueillir les enseignements de son mentor.

Auteur(s) :

Date de parution : 21 mars 2018
Nombre pages : 152
ISBN : 9782760412552
Format papier: 22,95$
22.95
Format numérique: 16,99$
Dr Gilles Julien
Dr Gilles Julien

Le Dr Gilles Julien est pédiatre social. Il exerce son métier à Montréal, principalement dans les quartiers défavorisés, et sa pratique est basée sur le soutien aux enfants qui
connaissent des conditions de vie précaires nuisant à leur bien-être et portant atteinte à leurs droits fondamentaux. D’ailleurs, plusieurs centres en pédiatrie socialeont vu le jour ces dernières années à travers la province.  Il est également président-directeur général de la Fondation du Dr Julien. Une œuvre dédiée à sa carrière a été publiée aux Éditions Libre Expression en 2012. Son dernier livre, Le Mentor et le jeune pédiatre, écrit en collaboration avec le Dr Francis Livernoche, est paru en 2018 chez Stanké. 
www.fondationdrjulien.org 


Francis Livernoche
Francis Livernoche

Francis Livernoche a toujours eu à coeur de s'engager dans son milieu. En 2003, alors qu'il est au centre Assistance aux enfants en difficulté dans Hochelaga, il fait la rencontre déterminante du Dr Julien. Son stage auprès de ce dernier en 2007 le conforte dans sa décision de devenir pédiatre social, métier qu'il exerce depuis. Il enseigne à l'Université de Sherbrooke.


Nos plus récentes parutions

Trop-plein
Trop-plein
Il préférait les brûler
Il préférait les brûler
Une fille pas trop poussiéreuse
Une fille pas trop poussiéreuse
Le Patron
Le Patron