Rita enquête
« Après, j'ai vu la date au milieu de la feuille : 29 janvier 2020. Ça m'a frappée parce que c'était le même jour que mon rendez-vous chez le notaire. Ça m'adonnait pas pantoute. 
Pis là, plus bas, c'était mentionné que c'était un procès pour meurtre ! 
“Sont malades.” C'est ça que j'ai pensé. “Voyons donc, faire ça à une femme de mon âge.” »

Rita Deschamps, vieille mais curieuse, amochée mais sorteuse, ne sera pas choisie comme jurée. Pourtant, elle commencera à fréquenter les salles d'audience au palais de justice en compagnie d'un trio d'habitués, puis à enquêter avec des résidents de son immeuble sur des activités louches dans le stationnement du McDonald's près de chez eux. Les procès auxquels elle assiste lui donneront l'occasion de réfléchir à sa vie de femme ordinaire, aux joies passagères et aux indignités trop coutumières qui l'ont rythmée.

Avec ce roman, Claude Champagne poursuit le parcours de son quartier natal de l'est de Montréal, entrepris avec La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perrette, paru chez Stanké en 2020. Il s'inspire cette fois de la vie d'une veuve sans histoire, mais avec un sens de l'humour grinçant.
Auteur(s) :

Date de parution : 16 février 2022
Nombre pages : 200
ISBN : 978-2-7604-1293-4
Format papier: 25,95$
25.95
Format numérique: 18,99$
Claude Champagne
Claude Champagne

Claude Champagne est diplômé en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada et possède une maîtrise en études littéraires de l'UQAM. Il a cofondé Dramaturges Éditeurs, la seule maison d'édition spécialisée en dramaturgie au Québec, où il a été éditeur pendant huit ans. Auteur pour la scène et la radio, il a signé huit romans jeunesse en plus d'enseigner l'écriture dramatique à l'UQAR.

DU MÊME AUTEUR
La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perrette

Nos plus récentes parutions

Une femme extraordinaire
Une femme extraordinaire
Cette confusion sera superbe
Cette confusion sera superbe
Au pays du désespoir tranquille
Au pays du désespoir tranquille
Rita enquête
Rita enquête